Actualités

Cartes de vœux

Evolution des cartes de vœux de l’AAAG

L’AAAG envisage de changer la présentation de ses cartes de vœux et pense qu’il serait sympa de faire appel à l’imagination de tous afin de trouver la ou les meilleures idées, voire la plus originale…

Alors, à vos crayons, photos, peintures…

Vous avez jusqu’à la fin octobre pour nous faire parvenir votre projet…

Fermeture de l'Amicale

Pour cet été l'Amicale est fermée du vendredi 9 juillet 2021 au lundi 23 août 2021.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Vous pouvez nous faire parvenir vos réservation pour le repas du 25 septembre.

Espérant vous retrouver en bonne santé à la rentrée.

Portez-vous bien.

Le Bureau

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 6 juillet 2021.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

C'est en 1939 que le Ministère de l'Air reprend le projet non abouti d'un Ordre du Mérite Aérien Français pour les navigants et non navigants. Puis c'est par décret du 14 février 1945 qu'est créée la médaille de l’Aéronautique instituée pour récompenser les mérites dans les domaines de l'aéronautique française militaire et civile.

Par décret du 08 Janvier 2020, notre "amicaliste" Guy Rauchs figure au tableau 2020 pour ses services Aériens.
Guy Rauchs s'est engagé volontaire dans l'Armée de l'air le 9 mars 1954. Breveté pilote de transport en 1957, il est commandant de bord en 1967 sur DC6 et Breguet 765.
Adjudant-chef, il quittera l'Armée de l'air en 1971, totalisant 7575 heures de vol, dont 182 heures en mission de guerre.
Breveté pilote professionnel, il entre ensuite dans l'aéronautique civile, où qualifié instructeur, il totalisera 19300 heures de vol au sein de la compagnie Touraine Air Transport.
Durant sa carrière militaire il sera affecté successivement en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Bourget et à Evreux.
Chevalier de la légion d'Honneur, titulaire de la médaille Militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations.
Dans l'attente de pouvoir enfin vivre, au plein sens du terme, chaleureusement autour de l'irremplaçable pot de l'amitié, tous les heureux évènements qui surviennent dans notre Amicale, nous t'adressons, Guy, nos plus vives félicitations. À bientôt.

Médaille de l'Aéronautique

 

A 330 Phenix

A330 - Phénix

La flotte de 11 C-135FR et de 3 KC-135RG constituait les plus anciens matériels encore en service dans l'Armée de l'Air. Avec plus de 50 ans de service et un coût d’heure de vol très élevé, leur remplacement devenait urgent, notamment dans le cadre des forces aériennes stratégiques. Aussi, un programme envisageant l'acquisition de 14 exemplaires de l'A330 MRTT fut signé le 19 avril 2007.
Par rapport à son aîné, Boeing, l'A330 MRTT Phénix permet de délivrer 50 tonnes de carburant contre 17 tonnes. Il peut ravitailler en carburant 3 avions de chasse contre un seul pour les anciens Boeing. 12 avions seront livrés d'ici 2023.
Cet avion ravitailleur peut aussi transporter jusqu'à 270 personnes, des blessés avec le système Morphée et présente une autonomie supérieure au C 135 FR.
Stationnés sur la BA 125 d'Istres, la Base a dû, ces dernières années, effectuer d'impressionnantes modifications dans ses infrastructures afin d'accueillir ces nouveaux aéronefs, contribuant ainsi, pleinement à cet effort opérationnel.
C'est donc vers une Armée de l'Air et de l'Espace moderne que tendent ces nouveaux matériels qui vont plus loin, plus vite et plus fort. Il a participé cette année aux "évasans" Covid 19.
Infos recueillies sur Wikipédia.