Actualités

Assemblée Générale 2020

Si tout va bien, la nouvelle Assemblée Générale est prévue le jeudi 15 octobre 2020 à la salle des fêtes de Cazaux, suivi d'un repas.

Respectez les consignes pour vous et nous protéger.

Le Bureau

Fermeture de l'Amicale

L'Amicale sera ferméedu 3 juillet au 31 aout 2020

Les mails, le téléphone et le courrier seront relevés normalement.

Espérant vous retrouver en bonne santé à la rentrée.

Le Bureau

Jeu N°109 codage "trafic".

Codage, cryptage et autres… Encore ! Mais certains adorent…
Filochard (vous connaissez ?) vient de récupérer 5 lingots d’or (on ne cherche pas comment !). Il veut faire un envoi discret le mardi suivant à son ami Ribouldingue. Pour ce faire, il le prévient par courrier ; mais, nos 2 compères ont, depuis fort longtemps, convenu d’un système codé.
Simple ! On lit le texte reçu, on prend une lettre de référence et les chiffres de référence (il y en a 3) qui se trouvent entre 2 crochets [ ]. Ils contiennent le code complet. Le texte à déchiffrer se trouve entre le crochet fermeture et les … qui indiquent que ce qui suit est un plus inutile et donc non compris dans le codage.
Chaque fois que l’on trouve dans le document cette lettre de référence on applique le nombre référencé et on lit la lettre qui correspond. Exemple : lettre de référence "i" nombre de référence "4". Avec le mot Ribouldingue, on trouverait "L E".
Oh, et puis je ne vais pas tout vous dire sur le code sinon il n’y aurait pas de difficulté.

Voilà le courrier entier, contenant le texte codé :
{Cher ami. On m’a chargé de faire une conférence sur le Civisme. C’est très sérieux, je ne joue pas au 421 comme à mon habitude, crois-moi.
Je t’écris donc ce petit mot pour te demander ton avis sur l’introduction que je voudrais utiliser comme argument. Voici :
[De la guerre psychologique (4ème partie, 2 paragraphes, 1 seul article)]
L’amour de la Patrie est le sentiment le plus noble et le plus vivace. Ce socle affectif, parfois impérieux, peut se faire, parfois cruel, mais indépendamment des "navigateurs" qui lorgnent vers la neutralité, certains individus ne cherchant pas "gloire et honneur" sont prêts, toutefois, sans dérobade, à donner leur vie.
Le courage avéré comme la vertu première, l’amour de la Patrie et l’honneur sont toujours respectés manu militari et reconnus aujourd’hui autant que jadis Roland et chevaliers défendant, coûte que coûte, Roncevaux, et ce en négligeant les intérêts… dits très particuliers. Tout cela est un gage pour la défense de
notre Pays. Amis toujours.}

CORRIGĖ Jeu N° 108 : Les cailloux.

J'espère que vous avez trouvé les réponses uniquement avec les cailloux, sans tricher : les enfants ont tous su faire sans erreur.
1er exercice : 85 + 14 = 99
2ème exercice : 1418 + 3945 = 5363
3ème exercice : 9898 + 7879 = 17777