Actualités

Assemblée Générale 2020

Vu les circonstances, l'Assemblée Générale prévue le 24 avril est reportée à une date ultérieure.

Nous vous tiendrons au courant dès que la situation redeviendra normale.

Respectez les consignes pour vous et nous protéger.

Le Bureau

Fermeture de l'Amicale

Vu les circonstances, l'Amicale est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les mails et le courrier seront relevés normalement si c'est possible.

Le Bureau

C'est Louis XIV qui, en 1670, décide la création de l'Hôtel des Invalides destiné à accueillir les vétérans de ses guerres. À la fin du XVIIème siècle il abritera jusqu'à 4000 pensionnaires. Sous l'Empire, Napoléon Bonaparte réorganisera l'institution en Panthéon Militaire National.
Aujourd'hui, près de 50 organismes y ont leur activité. Parmi eux l'Institution Nationale des Invalides (INI) : hôpital militaire qui, poursuit sa vocation d'accueil des pensionnaires.
Mais savez-vous qu'au sein de cette Institution, une Association contribue à améliorer l'état moral et matériel des pensionnaires invalides et blessés de guerre ?

C'est le Foyer des Invalides.
Le Foyer des Invalides est une Association "Loi 1901", créée en 1925 et reconnue d'utilité publique le 27 avril 1927. Elle est composée de membres bénévoles.
Le Foyer s'efforce d'apporter distractions, écoute et réconfort de multiples façons à la centaine de pensionnaires, grands blessés et amputés de guerre de tous âges mais aussi anciens déportés et maintenant de victimes d'attentats.
Des sorties et activités variées et très appréciées, à Paris et en Ile de France sont organisées régulièrement, encadrées par les bénévoles de l'association, ainsi que par des membres de la Croix Rouge et de l'Ordre de Malte : visites de musées, sorties sur les bateaux mouches, "repas tartiflette", barbecue, après-midi glaces, crêpes, gaufres, châtaignes…. Le Foyer organise aussi les déplacements dans le cadre de la participation des pensionnaires aux cérémonies officielles : 18 juin, 14 juillet, 25 août (libération de Paris).
Un bar-accueil ouvert 7 jours sur 7 toute l'année met à la disposition des pensionnaires et hospitalisés, à leurs familles et aux personnels de l'Institution un lieu convivial de rencontres et d'échanges ainsi que la permanence d'un accès à internet.
Une boutique sans but lucratif, est égale-ment tenue en semaine chaque, après-midi, par des bénévoles.
On y trouve à prix modiques des produits d'hygiène du corps, d'entretien, des confiseries, des gâteaux ainsi que divers objets et vêtements.
Chaque année, en novembre, un concert du souvenir est organisé par le foyer au profit des pensionnaires en la cathédrale Saint Louis des Invalides avec la participation de la Garde Républicaine.
Pour les fêtes de fin d'année, le Foyer procède à la distribution de cadeaux et offre le champagne pour les réveillons. Chaque mois à l'occasion des anniversaires de pensionnaires, l'Association prend en charge les rafraichissements. Ceci contribue aussi à l'amélioration du confort de ces valeureux combattants.
Pour que le bar-accueil fonctionne tous les jours de l'année, cinq salariés sont nécessaires, en plus des personnels bénévoles qui assument de leur coté les fonctions boutique, loisirs et sorties.
Le financement des diverses activités est exclusivement assuré par des dons et legs sans aucune subvention.

Jean-François Dupré

Par Daniel Vorndran / DXR, CC BY-SA 3.0,

Faites connaître et soutenez l'Association du Foyer des Invalides"en envoyant vos dons "défiscalisés" à :
Association du Foyer des Invalides 6 bd des Invalides
75007 PARIS Tel: 09 62 51 01 33 ou 01 40 63 22 00.