Actualités

Assemblée Générale 2020

En raison des événements, l'Assemblée Générale prévue le jeudi 15 octobre 2020 à la salle des fêtes de Cazaux n'aura pas lieu.

Une consultation par mail vous sera envoyée.

Respectez les consignes pour vous et nous protéger.

Le Bureau

Voyage en Savoie

Malgré le port du masque obligatoire, huit "amicalistes" ont enfin pu faire le voyage en Savoie, voyage initialement prévu du 07 au 13 juin 2020.
Et ce fut un très beau voyage. Il débuta avec la découverte des Gorges du Fier construites patiemment par notre vénérable Dame Nature qui, pendant des millions d’années de glaciations en fontes des glaces et en érosions, a sculpté ce site spectaculaire parsemé de marmites de géants.
Visite de Chamonix, des sites du Mont Blanc et de la Mer de Glace. Le recul de cette dernière dû au réchauffement des températures est impressionnant.
Visites et balades se succédèrent : village médiéval du XIVè siècle d’Yvoire, balade en bateau sur le Lac Léman, visite d’Aix les Bains, traversée du Lac du Bourget, l'Abbaye d’Hautecombe fondée au XIIè siècle par les moines Cisterciens, la fabrique de carillons et de cloches Paquard. Le dernier jour, la visite guidée
de la vieille ville d'Annecy et le tour complet du Lac d’Annecy, en bateau privé, couronnèrent cette belle incursion en Savoie.
Tout se déroula dans une ambiance sereine, aussi bien en balades que dans le très bon hôtel qui nous a accueillis. Les très bons et copieux repas qui furent servis réparèrent des fatigues de la journée.
Avec la météo qui nous a offert un soleil magnifique toute la semaine, oui, nous sommes heureux d'avoir fait ce voyage qui garnira notre armoire aux meilleurs souvenirs.

Jacques Demuth

 Forum des associations

Forum des Assos

Non, ce ne sont pas trois bandits masqués qui auraient kidnappé le "Petit Prince" et son Renard !
Ce sont trois de nos bénévoles, qui, les 5 et 6 septembre, ont animé notre stand au cours des journées dédiées aux Associations au parc des Expositions de La Teste-de-Buch.
Notre présence à ce type de manifestation est importante car elle nous permet de mieux nous faire connaître. Merci donc à tous les bénévoles qui ont animé ces journées. Fruits de leur dévouement : de nouvelles adhésions.
Et en ces temps où s'annoncent les vents mauvais, il est indispensable, comme le souligne notre Président dans son édito, de rajeunir notre population afin d'assurer la pérennité de notre Amicale. Ces journées venaient donc à propos, mais il appartient aussi à chacun de nous, de nous faire connaître.
Adhérons activement... aux pleins sens du terme.

La BA 120 de Cazaux fête Guynemer et le logo de "l'Armée de l'Air et de l'Espace"

La BA 120 de Cazaux commémorait ce 11 septembre la mémoire de Georges Guynemer et inaugurait le nouveau logo de "L'Armée de l'air et de l'Espace". Auprès du colonel Noël Farnault, commandant la BA 120, on notait la présence de mesdames Houda Vernhet, sous-préfète d'Arcachon, Sophie Panonacle, députée d'Arcachon et Christelle Jeckel adjointe au Maire de la Teste de Buch, chargée, notamment, des relations avec les Forces Armées.
Rappel de la dernière citation : « Mort au champ d'honneur à Poelkapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
Extraits de notre N° 98, juillet 2017. «... Georges Marie Ludovic Jules Guynemer, digne descendant de nos grands rois Louis XIII et XIV, prend le commandement de l'Escadrille des Cigognes fin juillet 1917, jusqu'au 7 août 1917.
Le 11 septembre 1917, à 8 h 30, il décolle en patrouille avec Jean Bozon-Verduraz son équipier. À bord de son SPAD XIII no 2S.504. À 9 h 25, près de Poelkapelle, Guynemer aperçoit un avion d'observation allemand Rumpler esseulé. Il plonge dans sa direction. Bozon-Verduraz vit alors plusieurs Fokker au-dessus de lui, et une fois qu'il les eut dispersés, son chef n'était plus en vue. Bozon revint seul ; Guynemer, lui, ne revint jamais.
Avec 53 victoires homologuées plus une trentaine de victoires probables en combat aérien, le capitaine Georges Guynemer est titulaire de 25 citations à l'ordre de l'Armée.
Ses avions étaient habituellement peints en jaune et baptisés "Vieux Charles". Sa postérité valut à Georges Guynemer de devenir le héros emblématique de l'École de l'Air.
« Faire face », sa belle devise… toujours d'actualité.

L'AAAG à la cérémonie Guynemer