Actualités

Loto du samedi 10 décembre 2022

Venez nombreux le samedi 10 décembre 2022 à la salle des fêtes de Cazaux. Ouverture des portes à 19 heures. Nombreux lots.

L'Amicale organise son loto annuel.

Lire la suite...

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 15 novembre 2022.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Contact Bordeaux Métropole

Notre nouveau contact sur Bordeaux et environ.

Monsieur Jean RIGUET

0636478566

nano.riguetATorange.fr

51 engagés de la Légion étrangère de 23 nationalités ont reçu officiellement leur képi blanc dans les Arènes de Parentis, un rituel qui confirme le statut de légionnaire pour chacun des volontaires. C’est seulement après avoir réussi une ultime épreuve, une marche de deux jours de 50km entre Arcachon et Parentis-en-Born avec sacs à dos et armes (30 kilos environ), que ces jeunes engagés pourront prétendre porter le “képi blanc”. Un moment fort et symbolique de la vie d’un légionnaire ! Merci à l’Amicale de la Légion de Parentis qui a été à l’origine de l’organisation de cette cérémonie exceptionnelle.                                                  

Photo et texte : Marie-Françoise Nadau, maire de Parentis en Born.

 

Les légionnaires, surnommés les Képis Blancs, de la couleur de leur coiffe, blanchie sous le soleil, ont acquit leur notoriété lors des combats menés sur tous les champs de bataille depuis 1831, date de leur création.
Si la principale mission de la Légion Étrangère est le combat, elle participe également à des missions de protection des populations, de maintien de la paix ou de coopération.
De fortes traditions constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières.
Son image auprès du grand public et des artistes est à l'origine de nombreuses œuvres dans tous les domaines :
musique, cinéma, peinture, sculpture et littérature.
C'est après de très dures semaines d'entrainement intensif où il apprend 500 mots de français, que le futur légionnaire reçoit en baptême son Képi Blanc.

Code d'honneur du légionnaire
Avec l'idée de serment et de sacrifice, le code d'honneur du légionnaire dicte, sur des valeurs indiscutables, la conduite de ces hommes au quotidien, en temps de guerre comme en temps de paix.
Les 7 articles du Code d’honneur sont déclamés lors de la cérémonie de remise du Képi Blanc, marquant l’entrée dans la famille Légion. Chaque sous-officier, chaque officier, le conserve comme un rappel permanent de son engagement.
Les légionnaires le reçoivent dans leur langue maternelle jusqu’à une parfaite compréhension du français et chacun le garde dans sa poche, comme un bréviaire.

Article 1 Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.
Article 2 Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
Article 3 Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté, tes vertus.
Article 4 Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
Article 5 Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
Article 6 La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
Article 7 Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Extrait de Wikipédia et du site de la Légion Étrangère.
Georges Billa