Musée Aéro Militaire
Rassemblement sur le parking de la BA120 pour un départ à 8 heures en car mis aimablement à notre disposition par le commandant de la Base Aérienne 120 de Cazaux.
Accueillis à l'entrée de l'espace patrimonial Rozanoff de la Base aérienne 118 de Mont de Marsan par l'équipe de bénévoles du musée, nous sommes partagés en trois groupes et entamons la visite par l'historique de
la naissance de cette Base au coeur du département des Landes. Voyage à travers le temps et les personnages qui ont fait le Centre d'Expertise Aérienne Militaire en liaison étroite avec la Recherche et l'Industrie, et qui, aujourd'hui est aussi une des Bases stratégiques de l'Armée de l'Air et de l'Espace abritant notamment l'Escadron 1/30 Normandie Niemen équipé de Rafales.
Après les différents espaces spécifiques correspondants à l'histoire de la Base et de l'aviation générale et militaire, pause rafraîchissements et repas au mess avec nos guides.
L'après midi, visite des avions en expo-statique, photo souvenir et poursuite de la visite du matin.
Retour vers 16 heures. Dans le car, il y a ceux qui rêvent d'avions, ceux qui racontent leurs aventures du temps où... et ceux qui se reposent, sans aucun bruit, vaincus par une journée, ma foi fort bien remplie !
Merci aux Commandements des Bases Aériennes 118 et 120 qui nous ont permis cette superbe sortie.
Anecdotique : En 1980, un Nord Atlas 2501 était exposé sur la BA 120 de Cazaux entre l'Escadron de Ravitaillement Technique 17-120 et le service des sports. Une "Grise" qui après avoir transporté et largué tant de "P'tits Gris", reposait là, paisible, en mémoire des services rendus, quand un matin, je fus atterré par un spectacle qui n'a plus jamais quitté ma mémoire.
Tel un animal blessé, notre héroïque "Grise" se faisait dépecer sous les griffes d'un dragon venu d'ailleurs, une pelleteuse en l'occurrence.
La pauvre "Grise" secouée sur ses pneus encore gonflés, semblait souffrir à chaque assaut des griffes voraces qui la déchiquetaient par lambeaux. Horrible. Aujourd'hui, après avoir servi ô combien, ce bel avion français, recherché par le musée de Mont de Marsan est introuvable. Symptôme de notre ingratitude, comme dans beaucoup d'autres domaines.
Pascal Martin et Georges Billa pour l'anecdote.
Journée "Grillade"
Tout à la joie de se retrouver, quelques 110 "amicalistes" et sympathisants sont venus fêter la naissance de ce nouvel été. Oubliés pour un temps, les tracas du quotidien et de l'actualité. Cette petite fête nous a conduits jusque vers 17 heures, moment où l'on dit se revoir bientôt, notamment lors de la journée "couscous" le 21 septembre prochain.
Apéritif, repas et animation étaient au rendez-vous des attentes grâce toujours au savoir faire de nos équipes.
Pour le 80ème anniversaire "du débarquement" l'harmonica de Jean-Louis rendit hommage aux commandos du commandant Kieffer et aux soldats "venus d'ailleurs" mourir sur les plages normandes, nombre certainement réduit par le rideau de fumée répandu sur les plages par les Ailes Françaises des Bostons du groupe Lorraine : exploit qui méritait aussi d'être rappelé.
GB