Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour cet hiver l'Amicale est fermée du mercredi 21 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Lire la suite...

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 17 janvier 2023.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Contact Bordeaux Métropole

Notre nouveau contact sur Bordeaux et environ.

Monsieur Jean RIGUET

0636478566

nano.riguetATorange.fr

On n'en rajoutera pas à tout ce que vous avez pu lire ou entendre ici ou là : cadre juridique de la forêt usagère, entretien de nos forêts de pins, moyens de prévention et de lutte contre les incendies…, l'essentiel étant maintenant de définir, ou redéfinir les points qui doivent évoluer en termes de protection de forêts et de population.
Cette fois ci, les pourcentages ahurissants de mises à feu criminelles ont été enfin dénoncés. Mais les sanctions sont -elles, là aussi, à une hauteur exemplaire capable de dissuader malades et autres malfaisants ?
Si nulle perte humaine n'est à déplorer, c'est bien sûr à nos pompiers que nous le devons, mais aussi à tous ceux qui y ont concouru et qui se sont dépensés sans compter dans un élan solidaire sans réserve, de l'Administration au simple pékin, notamment dans le recueil des évacués. Rendons à tous l'hommage qui leur est dû.
L'océan vert, ce panorama unique qui, sur "écran géant", apparaissait du sommet de "la Dune", enthousiasmant les foules autant que le versant Côte d'Argent, présente maintenant les taches sombres de ses blessures. Et si dans son écrin de verdure, le lac de Cazaux, aux belles eaux bleu acier, semble vouloir cacher pudiquement ses meurtrissures, le visiteur, en recueillement devant ce désastre, ne cache pas son désarroi.
Tout ceci renaîtra..., il y aura un avant et un après, dit-on… Élus, associations, bénévoles, tous se mobilisent. Mais retrouvera-t-on le coeur de nos trésors meurtris ?
Souhaitons qu'ils y réussissent.

LR



"Pin-bouteille" explosé tendant les moignons de ses bras nourriciers vers le ciel.