Actualités

Nos amis de la Légion

Camerone

Samedi 30 avril

Céremonie 11 heures au siège de la section de Parentis en Born. Apéritif et couscous 28 €.

Remise des Képis Blancs

à une nouvelle promotion de légionnaires, Mardi 24 mai à 16 heures Arènes de Parentis en Born

Contactez Frank Lemonnier au 06 23 80 52 91
"Aidons nos légionnaires"

Contact Bordeaux Métropole

Notre nouveau contact sur Bordeaux et environ.

Monsieur Jean RIGUET

0636478506

nano.riguetATorange.fr

C 'est avec le concours de Franck Lemonnier, président de l'Amicale des Anciens légionnaires des Landes à Parentis-en-Born, que nous retranscrivons ci-après, des extraits du discours prononcé par le général Henry-Clément Bollée, en exposé de la demande faite au général (2s) Rémy Gausserès Président de la FSALE.
«… Fils de l'adjudant de Légion Jean-Michel Chiale, italien d'origine, naturalisé français à sa demande en 1934, le LCL (H) Willy Chiale a "servi dans les rangs" de la Légion Étrangère depuis bien longtemps. En effet, admis à la qualité d'Enfant de Troupe le 11 octobre 1939, il a été immatriculé au 3ème Régiment Étranger, sous le N°22, le 6 novembre 1939… Il y a donc, très exactement aujourd'hui, 82 ans !
À l'issue d'une riche carrière militaire de 40 années, comme appelé du contingent, sous-officier et officier dans l'Armée de l'Air, récompensée par la croix de  Chevalier de la Légion d'Honneur et la cravate de Commandeur de l'Ordre National du Mérite, il s'est dépensé sans compter dans les milieux sportifs et associatifs tant civils que militaires. En particulier, adhérent de l'Amicale des Anciens de la Légion des Landes depuis plus de 12 ans, il en est aujourd'hui le doyen, la mémoire et l'un des animateurs des plus actifs…
À mon niveau je puis témoigner de l'engagement personnel, de la totale disponibilité, de l'abnégation et de la grande loyauté du LCL (H) Willy Chiale vis-à-vis de l'amicale des Landes depuis ma prise de fonction, il y a deux ans et demi… Mon sentiment personnel est que le LCL (H) Willy Chiale aurait dû depuis longtemps, se
voir récompensé par le Diplôme d'Honneur de la FSALE. Ce ne fut pas le cas… Une attribution directe, à titre exceptionnel, de la Médaille d'Honneur de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Étrangère au LCL(H) Willy Chiale, viendrait réparer cette erreur et récompenser enfin, légitimement, ce pilier de l'Amicale des Landes ».