Avec vue imprenable sur le Bassin, dans sa plus belle lumière, le splendide Tir au Vol d'Arcachon a accueilli la 33ème Assemblée Générale de l'Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde.
Vous en trouverez le déroulement dans les pages qui suivent, le secrétariat tenant le procès verbal complet, à la disposition de chacun.
Discours de notre président René Léry Président de l'Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde aux autorités.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de remercier très vivement les autorités qui, malgré des agendas très chargés, ont tenu à nous honorer de leur présence.
- Monsieur le Sous-Préfet Jean-Louis Amat Sous-Préfet d'Arcachon. (excusé)
- Monsieur Patrice Beunard Maire Adjoint délégué aux finances, au commerce et aux relations Intercommunales, re-présentant Monsieur Yves Foulon Maire d'Arcachon, que nous remercions particulièrement de nous accueillir, chaque année, dans cette magnifique salle du Tir au Vol.
- Monsieur Patrick Davet Maire de la Teste de Buch qui nous héberge au 1 avenue Montaigne à la Teste.
- Madame Christelle Jeckel Adjointe déléguée à l'État civil, à la vie associative et aux relations avec les Forces Armées – Adhérente à l'AAAG.
- Monsieur le Colonel Pierre Charrier Commandant la Base Aérienne 120 et la Base de Défense de Cazaux pour sa présence. La richesse de nos contacts que nous avons avec la BA 120 nous touche vraiment. Représenté par monsieur le Caporal-chef Alexandre, Président des Militaires du Rang de la Base de Cazaux, fidèle contact d’active et ami.
Un grand merci à nos fidèles Généraux qui tiennent aussi, par leur présence, à venir rehausser nos Assemblées Générales.
Cette 33ème Assemblée Générale est dédiée au Président Jean Boulade qui nous a quitté prématurément le 11 septembre 2024.
Rappelons-nous, que l'an dernier à cette date, il présidait ici même, cette réunion conviviale autour du verre de l'amitié, et que pendant 8 années à la tête de notre belle Amicale, il a œuvré sans compter à sa destinée. C'était un Président particulièrement apprécié de tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître. Ayons une pensée à sa mémoire.
Notre fondateur et Président d'Honneur Jacques Le Guen, pensait-il, en février 1992, en créant l'Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde, que 33 années après nous serions encore nombreux et plus déterminés que jamais à porter haut sa devise :
Amitié, solidarité, convivialité, ciment de notre Amicale.
Depuis 33 ans, la noble idée de Jacques, était de créer une association qui devait permettre d'établir des liens étroits entre les militaires d'active, les réservistes, les retraités et, de participer à différentes actions solidaires et publiques, afin de manifester auprès des organismes civils une certaine présence de notre communauté.
C'est pourquoi nos actions prioritaires apportent notre concours au rapprochement Armée-Nation, plus que jamais indispensable aujourd'hui, mais aussi à l'aide et à l'assistance que nous pouvons apporter à nos anciens souffrant de maladie ou de solitude dans ces moments difficiles.
Par ailleurs notre population vieillit, les anciens nous quittent, et quelques jeunes nous rejoignent, amortissant néanmoins, grâce à nos efforts de recrutement, une plus importante érosion de nos effectifs.
Malgré ces handicaps, l'A.A.A.G a poursuivi, au fil des jours ses actions sociales et ses animations pour maintenir, voire renforcer sa cohésion.
Aussi, je tiens ici à remercier nos nouveaux adhérents, ainsi que les anciens et nos membres sympathisants qui, en ces temps de difficultés, nous ont assuré de leur fidélité.
Car si la vie de toute association est conditionnée par un certain nombre de facteurs, l'adhésion de tous ses adhérents à ses valeurs fondamentales, est avant tout source de cohésion, d'émulation et d'encouragement.
Comment aussi, ne pas remercier l'équipe qui m'entoure, pour son dévouement et son dynamisme. Ces bénévoles qui consacrent à longueur d'année beaucoup de leur temps pour faire vivre notre Amicale qui, sans eux n'existerait pas.
Les faibles revenus venant perturber fortement la vie de certains des nôtres un effort tout particulier est fait par nos bénévoles pour en tenir compte. Les prix de nos rassemblements, calculés au plus juste, permettent à chacun d'y participer, ces manifestations festives et chaleureuses, étant indispensables à notre cohésion et à notre pérennité.
Mesdames, Messieurs, votre présence nous conforte dans la voie tracée et nous encourage à ne pas baisser les bras.
Merci à tous et que vive encore longtemps notre Amicale ainsi que notre chère Armée de l'Air et de l'Espace, notre raison première d'être là.