Actualités

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 28 octobre
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Élévation d'une stèle commémorative sur la BA 120 de Cazaux

Le colonel Pierre Charrier commandant de la Base Aérienne 120 et la Base de Défense de Cazaux souhaite faire élever une stèle commémorative afin de rendre hommage à tous les aviateurs et combattants qui, depuis 1917, ont donné leur vie pour la France en opérant depuis cette Base.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

Bulletin 130 de l'AAAG

Lien Armée-Nation : transmettre.

Voici un extrait de ce que le général de Corps Aérien Philippe Steininger, nous écrivait, en 2005 lorsqu'il commandait la BA120 de Cazaux :
«... Le parallèle avec les membres de l'AAAG et leurs collègues encore actifs, pour osé qu'il soit, me semble pouvoir être tenté.[…] Ces deux caractères ont leurs points forts, mais surtout se complètent à merveille. Pour le militaire en activité, l'ancien apporte beaucoup. Il lui permet de mettre en perspective les événements d'aujourd'hui par son témoignage. La profondeur de champ ainsi obtenue permet au plus jeune de relativiser les difficultés ou impérities du moment, toujours de mieux comprendre le temps présent, et de savoir d'où il vient pour mieux anticiper où il va. Nos échanges entre "anciens" de l'AAAG et "modernes" de la BA120, s'ils sont agréables et conviviaux, enrichissent nos savoirs... Le temps, cette richesse dont nous sommes tous dotés, mais que nous consommons différemment au gré de nos contraintes et choix respectifs, est encore au centre de ce qu'apportent les membres de l'AAAG à la communauté "Air" du Bassin d'Arcachon. Moins contraints que pendant leur période d'activité, ils font le plus honorable des choix : celui de donner de leur temps à la solidarité et à l'action caritative. La relation AAAG-BA120 n'est pas à sens unique. Le militaire d'active peut "donner l'heure" à son camarade de l'AAAG en le tenant informé de la vie de l'Armée de l'Air d'aujourd'hui. Ainsi, ce dernier garde-t-il le contact avec l'institution qui l'a accueilli, et souvent d'une certaine manière façonné. C'est pour lui le moyen de retrouver la saveur de temps plus ou moins anciens qui lui ont tant apporté. On le voit bien, "l'ancien" de l'AAAG et le "moderne" de la BA120 se complètent et s'enrichissent mutuellement. Je forme des vœux pour que nos camarades quittant le service actif dans la région rejoignent l'AAAG et la renforcent, pour qu'ils continuent d'échanger avec leurs collègues d'active et q u 'ils n'hésitent jamais à leur "demander l'heure" ».

On ne peut faire plus concis en la matière. Afin qu'elles soient porteuses, nos relations avec les personnels d'active doivent donc être des plus étroites afin que soit transmis l'esprit de Défense de la patrie, cet esprit qui est en tout premier lieu, le pilier porteur de nos valeurs fondamentales.
Si l'action de transmettre est tout à fait primordiale pour nous, elle l'est aussi pour l'ensemble de nos concitoyens.
Mais transmettre quoi ? C'est là que le bât blesse. N'a-t-on pas commémoré, il y a encore trois ans je crois, la bataille de France sans un mot sur le débarquement en Provence des 260 000 soldats de l'Armée Française de métropole et de son empire d'alors, de ses exploits et de la crainte que l'ennemi avait de se retrouver face à nos forces ? De même, la dernière évocation officielle de Dien Bien Phu oublie de nommer l'ennemi…
Oubli inconscient ou volontaire pour ne pas vexer ceux qui à l'époque fustigeaient, pour ne pas dire plus, notre Corps Expéditionnaire torturé et massacré par les troupes communistes d'Hô Chi Min, lequel avait été formé dans nos Universités.
Tout ceci n'est pas très courageux. Il importe donc de transmettre en rapportant des faits non arrangés à la sauce du moment car si les plus curieux savent de quoi l'on parle, la majorité de la population reste dans l'ignorance de l'histoire réelle de notre patrie.
Or, par ces temps difficiles, il est aussi impératif qu'urgent de promouvoir auprès de l'ensemble de nos concitoyens, l'esprit de Défense et les valeurs patriotiques ciment de notre constitution.
J'ai lu quelque part qu'une dame préconisait notamment que les commémorations nationales fassent l'objet, dans toutes les écoles, d'un rappel de mémoire devant l'ensemble des élèves rassemblés dans une même communion et dans le respect dû à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et notre indépendance.
Et, on l'a déjà dit ici, les cérémonies officielles devraient faire l'objet de plus de "publicité" à tous les échelons et faire appel à une plus grande représentation de la "Réserve".
Lien "Armée-Nation" : lien indispensable à toute nation qui se revendique comme telle.

*******************

Après les chaleurs de l'été, notre reprise a été marquée par notre présence au forum des Associations et par notre repas automnal.
Merci à tous ceux qui ont pu nous rejoindre à cette occasion. 
C'est votre présence qui encourage nos actions pour que perdure notre Amicale et nous vous espérons nombreux à participer à notre repas de fin d'année qui se déroulera le samedi 22 novembre à la salle des fêtes de Cazaux.
Si vous avez des problèmes de transport, parlez-en à notre secrétariat.
Merci encore à tous, sans oublier bien sûr, toute notre laborieuse équipe animatrice de tous nos rassemblements.

René Léry

Télécharger le Bulletin n°130

Bulletin Repas de fin d'année 2025