Sous la présidence du Général de Corps Aérien Stéphane Groën, Commandant Territorial de l'Armée de l'Air et de l'Espace, s'est déroulé le changement de commandement de la Base Aérienne 120 et de la Base de Défense de Cazaux.
Entre deux ''gros grains" sur le tarmac de l'E.C. 3/8 ''Côte d'Or'', stationné dans l'enceinte de la Base Aérienne 120 Commandant Marzac de Cazaux, la cérémonie a débuté par la revue des troupes passée par le colonel Pierre Charrier, suivie d'une remise de la médaille de l'aéronautique au lieutenant-colonel Loïc commandant l'E.H. 1/67 ''Pyrénées''.
Vint ensuite la remise du commandement de la Base Aérienne 120 et la Base de Défense de Cazaux au colonel Fabian Kuhlmann succédant au colonel Pierre Charrier.
A 43 ans, avec un impressionnant C.V., ce pilote ayant effectué 4200 heures de vol et 495 missions de guerre, promu colonel en 2023, va commander pendant deux ans la Base Aérienne 120 de Cazaux.
Cette nouvelle prise de commandement fut suivie de la prise de commandement de quatre unités :
- l'Escadron de Chasse (E.C.) 3/8 ''Côte d'Or'' par le commandant Sébastien,
- le Centre de Formation à la Survie et au Sauvetage (C.F.S.S.) 61.556 par le commandant Richard,
- le Centre Expert de l'Armement Embarqué (C.E.A.E.) 00.331 par le lieutenant-colonel Aymeric,
- l'Escadron des Systèmes d'Information et de Communications Aéronautiques (E.S.I.C.A.) 1J.120 par le capitaine Frédéric.
Un impeccable défilé, musique de l'Armée de l'Air et de l'Espace en tête des unités de la Base et les traditionnels discours qui suivirent, très appréciés par l'ensemble des participants et concernant notamment le colonel Pierre Charrier qui laissera un très bon souvenir de son passage parmi nous. Ce fut ensuite le non moins traditionnel rafraîchissement qui clôtura cette magnifique prise d'armes sous une météo devenue rapidement très clémente.
Parmi les nombreuses personnalités civiles et militaires on remarquait Nathalie Delattre, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du tourisme, Sophie Panonacle députée de la 8ème circonscription, Jean-Louis Amat Sous-Préfet d'Arcachon, Gérard Sagnes premier adjoint de La Teste, Patrice Beunard adjoint au maire d'Arcachon, Bernard Collinet adjoint à la Maire de Gujan-Mestras ainsi que de nombreuses hautes autorités civiles et militaires et de représentants des communes environnantes et Christelle Jeckel adjointe au Maire de La Teste de Buch déléguée aux relations avec les Forces Armées, ainsi que des représentants d’associations patriotiques.
L'Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde, ne saurait en terminer sans remercier très vivement le colonel Pierre Char-rier et l'ensemble des personnels de la BA120 avec lesquels nous avons eu grand plaisir à travailler ensemble pour promouvoir le lien Armée-Nation auquel nous apportons particulièrement toute notre attention.
Notre Conseil d'Administration, son Président et toutes nos équipes, ont l'honneur de souhaiter au colonel Fabian Kuhlmann, pleine réussite dans son commandement ainsi qu'un très bon séjour pour lui et sa famille dans notre belle Région.