Dans les années 80, j'étais affecté à l'Escadron de Chasse 3/3 Ardennes à la base de Nancy-Ochey sur Jaguar.
La mission principale de la BA133 était la pénétration tout temps avec le missile AS37 Martel (Matra anti radar télévision).
Le Martel est équipé avec la possibilité de monter un des trois autodirecteurs en fonction des bandes de fréquences des différents radars (détection, conduite de tir, désignateurs…). Il est propulsé par un moteur fusée à carburant solide et pèse 535kg dont 150kg de charge militaire pour 4,2 mètres de longueur et une portée max de 150km.
À l'Escadron pour être Pilote Opérationnel, il fallait faire une transformation au CPIR (Centre de Prédiction et d'Instruction Radar 00/339) de Luxeuil sur Mystère XX SNA modifié Mirage IIIE pour apprendre les bases de la navigation basse altitude tout temps, du déplinav* et l'utilisation du calculateur de navigation à plaquettes perforées car pas de GPS ni de centrale à inertie, mais les joies de la double Base-Add inverse… Ceux qui ont fait ce stage s'en souviennent sûrement.
Après ce stage, transformation sur Jaguar, quelques missions accompagnées par beau temps suivi de vol solo toujours par beau temps.
Et enfin en vol de nuit et par mauvais temps dans les R45 Nord et Sud : itinéraires basse altitude réservée pour les vols "tout temps".
En parallèle, un ETIS pour apprendre l'utilisation du Martel, spécificités, domaines d'emport et utilisation face aux différents radars.
Suivi de vols d'entrainement beau temps avec un missile enregistreur pour ramener des bandes magnétiques que l'Officier renseignement débriefait pour valider les "tirs" sur les différents objectifs.
Et enfin pour obtenir la qualification, il fallait valider quelques "tirs" en effectuant des R45 Nord 4 créneaux, R45N normal avec une sortie à Rozoy pour aller jusqu'au radar de Doullens et demi-tour pour revenir dans l'itinéraire et finir le petit tour, tout cela quelques soient l'heure et le temps et à 420Kts (+ de 800km/h) et 1500 pieds/sol (500m).
Pour ces missions, j'ai eu quelques sueurs froides, décollage en Jaguar à masse élevée (13,8T pour une masse max autorisée à 14,5T), vols dans des orages costauds, problèmes de calculateurs de navigation qui me sortaient peut-être de l'itinéraire, etc…
Une fois qualifié PO, j'ai reçu une "mission de guerre"… On m'a attribué un objectif au sud-est d'une grande ville du bloc de l'Est (le mur n'était pas tombé).
J'étais dans un petit train pour ouvrir la voie aux Jaguar de la 7 avec la bombinette et derrière la 11 avec ses brouilleurs et là, le TGV volait à 450Kts (+900 Km/h) et 500ft/sol (150m/sol) voire plus bas si beau temps.
L'Escadron avait une dizaine de missions de ce type avec différents objectifs. Régulièrement je passais, comme les autres pilotes qualifiés, dans le bureau de l'Officier Renseignement qui nous questionnait sur notre mission : heure de décollage par rapport à l'heure de référence, bande du missile à prendre, type du radar cible, etc…
Ma mission est tombée quelques temps après le mur… Que de souvenir à promener ce beau missile.
Il n'y a plus d'équivalent de nos jours dans l'AAE pour détruire les radars adverses.
Perso je préfère l'autre côté du Jaguar, la "Rouge".
Pascal