L'idée du « serment de Camerone » est là pour rappeler le courage et la détermination des légionnaires et le respect à la parole donnée accomplie jusqu'au sacrifice suprême.
« Faire Camerone ! » Expression toujours usitée dans la Légion Étrangère en tant que symbole de l'esprit de sacrifice au nom de la parole donnée le 30 avril 1863 au Mexique.
Le 30 avril 1906, le récit du combat est lu pour la première fois dans l'histoire de la Légion, sur le front des troupes à Ta-Lung en Indochine, par le lieutenant Marie François.
Depuis, tous les 30 avril, les héros de ce combat sont honorés dans tous les régiments et amicales de la Légion où est lu le récit officiel du combat de Camerone.
En 1954, lors du siège de Diên Biên Phu, afin de respecter la tradition, le récit du combat est lu à la radio par le lieutenant-colonel Lemeunier.
La main du capitaine Danjou est conservée dans la crypte du musée de la Légion Étrangère à Aubagne.
Notre Amicale a participé à la rénovation de ce superbe musée. Si vous passez par là, rendez visite à nos légionnaires, vous ne le regretterez pas. C'est aussi émouvant que magnifique.
(LR)