Ce jour là, un hommage fut rendu au colonel Fuhrer, commandant la BA 721 de Rochefort. Admis à la retraite, ce résistant de la première heure, pilote, de guerre et parachutiste, avait aussi marqué son passage à Rochefort et méritait que l'on rappelle son valeureux parcours.
C'est ce jour là aussi, que notre ami l'adjudant-chef Yves Galois, se rappelle avoir reçu la Médaille Militaire : souvenirs...
« En 1973 ce 11 novembre marque aussi le départ de l’Armée de l’Air du Colonel Fuhrer après 37 ans de services.
Si, en ce jour, des honneurs exceptionnels lui sont rendus, c’est parce que le colonel Fuhrer aux heures graves de notre histoire a fait partie de ceux qui n’ont jamais désespéré de la France et l’ont toujours courageusement servie.
Pilote de guerre pendant la campagne 1939-1940, il effectue à ce titre 35 missions de reconnaissance.
Entré dans la Résistance après l’Armistice, il déploie une activité si importante qu’il est arrêté par la Gestapo. Torturé, meurtri, condamné à mort, il réussit quand même à s’évader et à participer à la libération de Paris à la tête de ses hommes. La guerre le retrouve en Indochine de 1949 à 1954. Breveté parachutiste de l’Armée de Terre, il assure, parallèlement à de nombreuses missions aériennes, le rôle d’officier d’intervention aérienne auprès des troupes au sol.
Il effectue en Indochine 280 missions aériennes de guerre, 7 missions de commandos amphibie et parachutiste et 9 missions de commandement d’appui aérien.
Après l'Indochine, l'Algérie. En Algérie le Commandant Fuhrer, commande pendant deux ans le Commando Parachutiste de l'Air N° 40 où, à la tête de son unité, il est grièvement blessé au combat.
Partout où il est passé, le colonel Fuhrer s'est attaché à former des soldats animés de la volonté de servir la France.
Commandeur de la Légion d’Honneur à 42 ans, ayant orné ses croix de guerre de 14 citations, titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères, deux fois blessé, la carrière du colonel Fuhrer est exemplaire. Elle est digne de servir de modèle à ceux qui entendent l’appel des armes. » Général Gense Commandant l’École Technique de l'Armée de l'Air (ETAA) de Rochefort.