Rendu à la vie civile, Jacques Le Guen, Breton de cœur, décédé le 17 octobre 2018 à La Teste de Buch, sa ville d'adoption, s'est consacré tout au long de sa deuxième carrière à la vie associative, et de quelle façon !
Fondateur de l'Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde. (AAAG). (25 février 1992)

«J'ai constaté dit-il, que les différentes Associations de retraités et de médaillés militaires ne perpétuaient pas, dans la Réserve, l'esprit de solidarité existant au niveau des Unités d'active. Donc, avec quelques amis, l'idée de créer une Association dont les bases seraient de cultiver les liens d'amitié et de camaraderie, rechercher et mettre en application les moyens les mieux adaptés pour rendre efficace la solidarité qui doit unir les membres d'une même collectivité et, points importants, garder des contacts étroits avec l'Armée de l’Air et coopérer avec celle-ci dans ses relations avec les populations civiles. Amitié, Solidarité et Convivialité en seraient les fondements.
Social au sein de l'AAAG : Élaboration d'une convention avec l'AG2R (1). Organisation de cours de français donnés aux épouses des Singapouriens. Création de l'Association d'Informations sur les Risques Majeurs (AIRM) avec conférences sur toutes les Bases de la 3ème RA.
(1) Prolongeant son idée maitresse, Jacques Le Guen consacra force temps et efforts à la constitution, avec l'AG2R, d'un pool au sein de l'AAAG, afin que, sur certains frais de santé et des tarifs préférentiels, soient consentis aux adhérents de l'AAAG.
Ceci ajouté à l'offre associative d'origine fit que notre Amicale compta jusqu'à : 850 foyers adhérents soit environ 1300 personnes bénéficiaires !
***
La Rédaction de notre journal remercie très vivement la BA 106 de Mérignac pour ce bel hommage porté à notre fondateur rappelant le grand patriote qu'il a été.
Il est bon de rappeler également l'humanisme qui, profondément ancré en lui, a toujours dirigé et animé ses actes tout au long de sa vie de soldat et de citoyen.