
C’est désormais officiel. Aux confins de l’ouest de la France, le détachement Air 928 de Bretagne a changé de statut pour prendre l’appellation de base aérienne (BA), s’affirmant ainsi comme une base aérienne à part entière, adaptée pour répondre aux enjeux stratégiques actuels.
Implanté depuis 1965 à Loperhet dans le Finistère, à 15 kilomètres au sud-est de Brest, c'est un site interarmées.
Reconnaissable à son imposant radôme, son radar contribue 24 heures sur 24 à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) française et participe ainsi à la sécurité et à la protection du territoire national.
Poste avancé de la défense française, la base radar constitue un maillon essentiel de la surveillance et de la sécurité aérienne du nord-ouest du pays : « Plus que jamais, nous comptons sur nos Aviateurs de Bretagne, eux qui sont les plus occidentaux de métropole, eux dont le regard porte au-delà de l’horizon, eux qui sont les premiers à voir la menace arriver du Grand Nord, pour se souvenir de leurs aînés, pionniers et héroïques, dans l’accomplissement de leur mission », (général d’Armée aérienne Jérôme Bellanger, Chef d’État-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
Jusqu’ici détachement aérien, ce site dépendait d’une base principale pour certaines fonctions administratives et logistiques. Le passage au statut de Base Aérienne marque donc une étape majeure. Désormais autonome, la BA 928 dispose de moyens élargis, d’un commandement indépendant et de la capacité de renforcer ses missions opérationnelles, qu’il s’agisse de la gestion de circulation et des opérations aériennes, de la Posture Permanente de Sûreté Aérienne et de la Protection Défense (PRODEF) aux abords de ces infrastructures d’importance vitale.
60 ans du Radar de Bretagne
Tout commence en 1962, lorsque le Comité permanent pour la sécurité de la navigation aérienne décide d’implanter en Bretagne une station radar commune, destinée à servir à la fois les missions Air-Marine et Aviation civile. Trois ans plus tard, en 1965, le radar de Bretagne est officiellement inauguré, marquant la naissance d’un site stratégique pour la surveillance aérienne et la radionavigation. Véritable pilier du dispositif de défense aérienne français, le radar joue un rôle quotidien dans la souveraineté du territoire national. « Cette mission, c’est d’abord la veille permanente du centre militaire de coordination et de contrôle “Iroise”, dont l’action s’inscrit dans la grande histoire de la défense aérienne française, depuis le quotidien de la circulation aérienne, des zones d’entraînement et de ravitaillement, jusqu’aux instants cruciaux du déclenchement de l’alerte de la permanence opérationnelle et des opérations de dissuasion Poker. » Ministère des Armées.