Le 11 novembre 1918, l'Armistice est signé dans le train du Maréchal Foch afin de faire cesser immédiatement les terribles combats de la Première Guerre mondiale. La clairière où est signé l'Armistice devient ainsi le symbole de la Victoire, de la paix et de l'hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France.
La loi du 28 février 2012 étend cet hommage à tous, civils ou militaires, "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels et notamment ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).

Les cérémonies eurent lieu à Cazaux, à la nécropole des tirailleurs Africains, du "Natus" et au monument aux morts du centre-ville en présence de Messieurs Jean-Louis Amat Sous-Préfet d'Arcachon et de Patrick Davet maire de La Teste de Buch.
Avec le colonel Fabian Kuhlmann commandant la BA 120 de Cazaux et le général Vincent J, commandant la brigade des pompiers de l'Air de Cazaux, on notait une importante délégation militaire avec un piquet d'honneur et une section des jeunes de l'Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la BA 120.
Monsieur Michel Dufay conseiller régional d'Aquitaine et de nombreuses autorités civiles et militaires représentaient les corps de gendarmerie, polices et pompiers. Les élus du conseil municipal des jeunes, une section des jeunes pompiers volontaires, les porte-drapeaux, les représentants des différentes associations, sont à associer au fervent et nombreux public.

Un piquet d'honneur de l'Escadron de Protection de la BA 702 Avord est venu honorer, en présence de sa famille, le capitaine Jean-Pierre Feyrignac, fusilier commando, ancien commandant de cette d'unité. Casque bleu de l'ONU, cet enfant de La Teste de Buch, est "Mort pour la France" au Liban en 1985 en mission d'observations du cessez-le-feu.
Une plaque commémorative fût dévoilée et son nom ajouté au monument aux morts de la ville.

Cette cérémonie s'est déroulée au monument aux morts, place de Verdun. Le maire, Yves Foulon, était entouré de la députée Sophie Panonacle, du sous-préfet Jean-Louis Amat, de la conseillère régionale May Antoun et du commandant de la BA 120 Fabian Kuhlmann. Un détachement singapourien était présent aux côtés des troupes de la BA 120.
Le lieutenant-colonel Fourmont remit la Légion d’Honneur à Ronald Krasicki.
Le maire, le sous-préfet et le commandant de la BA 120 ravivèrent la flamme. Les gerbes furent ensuite déposées. La musique fut assurée par l’orchestre d’harmonie d’Arcachon. À 11 heures, toutes les cloches de la ville ont sonné en mémoire de l’Angélus qui a résonné à la signature de l’armistice. Avec l’orchestre d’Harmonie d’Arcachon, la messe du souvenir a été célébrée en la basilique Notre-Dame.
Enfin, l'Union Nationale de Combattants d'Arcachon a tenu son déjeuner dans la salle du Tir au vol.

M. Hubert Bougueret président de l'UNC Arcachon et membre de l'AAAG (à droite) M.Thierry Rodulto président du Comité d'Entente d'Arcachon.

Comme toujours un public nombreux était venu assister à cette commémoration en présence de Monsieur le Sous-Préfet d'Arcachon Jean-Louis Amat, de Madame le maire Marie Hélène Des Esgaulx, du colonel Fabian Kuhlmann commandant la Base Aérienne 120 Cazaux, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires représentant la gendarmerie, la police nationale et municipale, les pompiers, une délégation militaire de la BA 120, de nombreux porte-drapeaux et diverses associations et de nombreux jeunes : conseil municipal des jeunes, jeunes sapeurs pompiers, scouts du Bassin et la classe de 3ème de défense du collège de Mios.
