Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour Noël l'Amicale est fermée du vendredi 20 décembre 2024 au lundi 06 janvier 2025.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez de bonne fêtes.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 10 décembre 2024.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Octobre 2024 ! l’Espace Patrimonial Rozanoff, (EPR 118) musée de tradition de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan se propose de commémorer les 60 ans des Forces Aériennes Stratégiques, par la création d’un nouvel espace muséal spécialement dédié à la première prise d’alerte nucléaire française qui a eu lieu sur la base de Mont-de-Marsan le 8 octobre 1964 (MIRAGE IVA / AN11 /C135-F)

60 ans des FAS

Voilà donc soixante 60 ans que la première prise d'alerte nucléaire française a eu lieu. Il est important de souligner qu'il ne faut pas oublier cette période où nos armes ont participé efficacement à la paix grâce notamment à la dissuasion française.
L'EPR 118, magnifique musée, principalement consacré à l'aviation militaire dans ses composantes : aviation de combat et de défense aérienne, mais également au très riche passé aéronautique de Mont-de-Marsan depuis le début du siècle dernier, aux aviatrices et aviateurs de grande renommée passés par notre région, ainsi qu'à notre Armée de l'Air et de l'Espace. Dans le cadre de la sauvegarde de son patrimoine et de ses et de ses traditions, on se devait de commémorer dignement le 60ème anniversaire des FAS par l'aménagement d'un espace qui consacrera le Mirage IVA.
L'aménagement de cet espace nécessite l'aide financière du plus grand nombre car il s'agit de présenter la partie avant du fuselage de cet extraordinaire biréacteur dans sa livrée aluminium, agrémentée du décor de l'hangarette qui l'abritait, la réalisation d'importants travaux de remise en état de la cellule avion, l'achat de mannequins et de leurs équipements d'origine (pilote, navigateur et pistard), la reconstitution à l'échelle 1/1 de l'arme nucléaire (AN11), les mises en peinture de la cellule, la réalisation des échelles d'accès à l'avion et de l'outillage.

« Sollicitant votre adhésion à notre projet, nous faisons appel à vos contributions morale, matérielle et financière. Pour ce faire, l'Association pour le Développement de l'Espace Rozanoff, (ADER 118) Association à but non lucratif, créée aux fins de soutenir financièrement l'EPR 118, permet de défiscaliser les dons de 66% pour les particuliers et 60% pour le mécénat... Un grand merci par avance pour l'aide précieuse que vous apporterez à la réalisation de ce projet, particulièrement cher à beaucoup d'entre nous. »
Le colonel (H) Michel le Bourhis, directeur de l'EPR 118 et le capitaine (H) Georges Latapy, président de l'ADER 118.

Nota : De la BA120 de Cazaux, chacun a longtemps entendu rugir points fixes et décollage des mirages IVA et P du 2/91. Aussi, l'AAAG nous invite tous à participer à cette noble opération. Diffusons ce message à nos connaissances.
Soyons nombreux pour aider à la réalisation de cette noble opération. N'oublions pas ce fleuron de notre industrie aéronautique que fut le Mirage IVA. Pour participer veuillez consulter le bulletin de souscription ci-dessous. Merci.

Bulletin souscription Mirage IV