Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour cet été l'Amicale est fermée du vendredi 4 juillet au lundi 25 août 2025.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez un bon été, restez au frais.

Lire la suite...

Élévation d'une stèle commémorative sur la BA 120 de Cazaux

Le colonel Pierre Charrier commandant de la Base Aérienne 120 et la Base de Défense de Cazaux souhaite faire élever une stèle commémorative afin de rendre hommage à tous les aviateurs et combattants qui, depuis 1917, ont donné leur vie pour la France en opérant depuis cette Base.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

Avec un public particulièrement nombreux venu porter témoignage de notre attachement à nos valeurs patriotiques, ce 11 novembre 2024 fut particulièrement brillant sur nos trois communes : fait mémorable et vraiment revigorant pour tous ceux qui se dévouent à longueur d'année pour rappeler la dette que nous devons à nos Anciens morts pour la France sous toutes les latitudes.
Ces cérémonies se sont déroulées à Arcachon, La Teste de Buch ville, Cazaux et le Natus ainsi qu'à Gujan-Mestras, sous la présidence de Jean-Louis Amat, sous-préfet d'Arcachon et la présence de nombreuses autorités civiles et militaires. M. Yves foulon, maire d'Arcachon, M. Patrick Davet, maire de La Teste de Buch et Mme Marie-Hélène des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras, Mme Florence Lassarade, Sénatrice de la Gironde, ainsi que des conseillers municipaux et les représentants des cultes.
Nos belles musiques, les jeunes élus des conseils municipaux, les jeunes sapeurs pompiers ainsi que les jeunes de l'Escadrille Air Jeunesse de la BA120, la classe de défense de Mios ont soutenu, avec nos fidèles amis Sénégalais, ce devoir de mémoire.
On notait également avec le colonel Charrier commandant la BA120, de Cazaux, la présence du lieutenant-colonel Quimerch, commandant en second la BA120, l'exceptionnelle sortie du drapeau de la BA120 et de sa garde, d'une section en armes ainsi qu'un détachement de l'Armée de l'Air Singapourienne.
Le colonel Charrier avait tenu à associer pleinement l'Armée de l'Air et de l'Espace à ces cérémonies, marquant ainsi l'intérêt porté à l'esprit "Armée-Nation", source même de l'existence de nos Associations. Merci au personnel de la BA120 pour sa présence et pour les chaleureux contacts qu'ils nous apportent.
On ne saurait oublier de noter le dévouement de nos porte-drapeaux sans lesquels nos cérémonies ne seraient pas, non plus, ce qu'elles sont.
Merci enfin à tous ceux qui ne sont pas nommés ici et qui ont pris sur leur temps pour soutenir l'esprit de patriotisme, car, c’est grâce à ceux qui ont donné leur vie et à tous ceux qui ont engagé la leur dans les divers conflits que nous avons, aujourd'hui encore, l’insigne honneur d’être Français.

Le CR

ARCACHON

Les Autorités au cimetière

M. Jean-Louis Amat, sous-préfet d’Arcachon et le colonel Pierre Charrier, commandant de la BA120 de Cazaux entourant M.Yves Foulon, maire, pour ranimer la flamme.

LA TESTE DE BUCH

Le colonel Pierre Charrier passe en revue les troupes devant les autorités entourant M.Davet, maire.

Dépôt de gerbe de l'AAAG par Nadine Ferras et Jean-Louis Ablancourt, vice-président.

GUJAN-MESTRAS

Public et autorités entourent Mme Marie-Hélène des Esgaulx, maire.

Le drapeau de la BA120 et la section en armes.

M.Christian Millet et Marc Flécheux déposent la gerbe de l'UNC.

Au Carré militaire avec Mme Marie-Hélène des Esgaulx et Xavier Paris 1er adjoint.