Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour cet été l'Amicale est fermée du vendredi 4 juillet au lundi 25 août 2025.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez un bon été, restez au frais.

Lire la suite...

Élévation d'une stèle commémorative sur la BA 120 de Cazaux

Le colonel Pierre Charrier commandant de la Base Aérienne 120 et la Base de Défense de Cazaux souhaite faire élever une stèle commémorative afin de rendre hommage à tous les aviateurs et combattants qui, depuis 1917, ont donné leur vie pour la France en opérant depuis cette Base.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

Merci au Conseil d'Administration qui m'a fait l'honneur de m'accorder sa confiance pour succéder à notre très regretté président Jeannot.
Poursuivre le sillon que tracent nos trois valeurs fondatrices, restera notre fil conducteur. Au-delà des grades que nous avons tous eu l'honneur et la fierté de porter, la cohésion, voulue par le fondateur de notre Amicale repose sur notre convivialité. Convivialité qui nourrit l'amitié consubstantielle de la solidarité : soucis constants envers ceux des nôtres qui sont dans l'épreuve et les difficultés.
Dans cet esprit notre journal, lien entre le CA et nos membres, se veut aussi plaidoyer de nos acquis civilisationnels pour lesquels nos ainés se sont battus. Témoigner de notre gratitude envers eux, relève d'un devoir que chacun d'entre nous assume haut et fort.
Éclectique, ce Numéro n'y déroge pas. Nous y trouvons notamment, un article exceptionnel sur l'œuvre en Indochine du maréchal Leclerc, un hommage à nos militaires paralympiques de "l'Armée de champions" et nous vivons, avec le pilote d'un Mirage IIIC, le tir d'un missile Matra 530 !...
Mais nous voici donc au terme de cette année-tourbillons 2024 où les mouvements des plaques tectoniques politiques rebattent les cartes des influences et des prétentions.
Les appétits de suprématies des Grands de ce monde avancent maintenant à visage découvert. Toute négociation suppose posséder des atouts capables d'en influer le cours : politique, économie, industrie, armement et puissance militaire.
Or militairement, nous sommes les seuls en Europe qui avons une armée hélas trop "échantillonnaire" mais qui, adossée à notre dissuasion nucléaire, risque de faire reculer les impérialismes de tout poil.
Alors qu'attend-on en Europe pour définir clairement qui y fait quoi ? Qui y fabrique quoi ? Qui achète à qui et sous quelles protections douanières ?
Avant cette Europe, on a fait le Concorde et le Jaguar avec le Royaume Uni, le Transall avec l'Allemagne et le Franco-Allemand Airbus, avant que l'Espagne nous rejoigne.
Schématiquement, qu'a fait l'Europe depuis ? Acheter Américain, Chinois et autres.
Et si l'on profitait du retrait, de plus en plus vraisemblable, de la protection de l'oncle Sam pour fabriquer Européen et donner du travail à nos chômeurs ?
Passons de belles fêtes, un joyeux Noël et souhaitons bonne santé à tous et à tous ceux qui nous sont chers.
Nous serons encore nombreux en 2025 pour nous retrouver dans l'ambiance chaleureuse de notre Amicale.
Je vous le promets.

René Léry