Après 5 ans de durs labeurs, Notre Dame de France, élue reine des cathédrales du monde, renait à la vie à l'instant même où l'Amicale des Anciens Légionnaires Parentis-en-Born célèbre, dans la ferveur des traditions de la Légion, la naissance de Jésus au sein de la crèche.
Que de chemin parcouru par les chrétiens de la petite étable de Bethléem aux cathédrales ! Combien de luttes a dû mener le christianisme martyrisé au Kosovo, en Arménie, berceau de la chrétienté et qui voit, aujourd'hui encore, violer ses églises et saccager ses cimetières.
Concernant la Légion, j'ai toujours eu beaucoup de respect et une certaine tendresse pour ces hommes, au sens le plus noble du terme, fidèles à eux mêmes et à leur engagement indéfectible pour notre Mère Patrie. C'est pourquoi, nous venons avec quelques amis, communier avec eux au sein de ces crèches vivantes élaborées chaque année selon un thème choisi.
Cette année, c'est bien sûr la "cuvette" de Dien Bien Phu qui a été évoquée en son 70ème anniversaire. De cette bataille marquée du crêpe noir de la défaite des Pays libres, le fait mémoriel retiendra le sacrifice et l'extraordinaire héroïsme de nos Armes. Gloire à nos soldats.
Précédent le repas de ce jour de fête, le général Henry Clément-Bollée, Adjoint au Directeur de la Fédération des Anciens Légionnaires, félicita les auteurs de cette crèche, soulignant le rendu réaliste qui a su captiver l'assistance par l'intense émotion qui s'en dégageait : "On s'y voyait..." dit-il.
Images d'archives accompagnées du bruit des combats, musiques et chansons poignantes, archives radios du commandement qui, sentant venir la fin, rend compte calmement à l'État-major du manque de munitions.
Regardez bien ci-dessous : le Dakota vient de larguer ses parachutistes, pendant qu'un Corsair décolle et qu'un poste avancé subit les explosions de l'artillerie Viet.
En dessous, l'enfant qui vient de naitre ignore encore tout du drame qui se déroule pour lui.
Ces moments exceptionnels de foi en la France offerts par la Légion Étrangère réchauffent nos cœurs. Ils portent témoignage de l'engagement pris, du sacré des traditions et du légendaire esprit de sacrifice pour nos Armes confraternelles dont font preuve nos Légionnaires.
En mai, ce sera Camerone. Nous vous y attendons !
Samedi 7 décembre 2024