Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour Noël l'Amicale est fermée du vendredi 20 décembre 2024 au lundi 06 janvier 2025.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez de bonne fêtes.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 10 décembre 2024.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Issu du très bel hommage rendu par André Boisnaud

Né le 3 juillet 1931 à Saumur, Jean-Pierre revendiquait son ascendance Pied Noir de Constantine, et ses origines maternelles Maltaises. Il nous a quittés le 22 août 2024.
Le 18 juin 1951 il s'engage dans l'Armée de l'Air. De la BA 116 d'Aulnat, il est détaché aux USA pour effectuer un stage d'élève pilote. Puis ce sera le Canada pour un stage de navigateur radariste. En France il est affecté au corps du Personnel Non Navigant du Service Général. Il séjourne à Fez, Bizerte où sergent-chef, il s'y distinguera particulièrement en assurant la protection d'un PC isolé lors "des évènements".
Nommé adjudant à Nîmes, en mai 1962, il est promu sous-lieutenant dans le corps des Officiers Techniciens des Bases. De la BA 702, Avord, il part en Polynésie Française. Suivront Cazaux puis Mont de Marsan. Capitaine, il est admis à la retraite le 18 juin 1979.
Mais rien n'est fini pour Jean-Pierre. Il intègre "les Réserves" de la BA 120 de Cazaux. Commandant de l'Escadron de Protection de réserve, il sera dégagé des obligations de service national le 18 juin 1990.
Avec de nombreux témoignages de satisfaction et lettres de félicitations, il reçoit la médaille des services militaires volontaires échelon Or. Il est titulaire de la Croix du Combattant et officier de l'Ordre National du Mérite.
Très impliqué dans le jumelage de la Teste de Buch avec la ville américaine de Binghamton, il a été, aussi pour l'ordre de Malte, le responsable à Bordeaux, du centre de tri des médicaments destinés à l'Afrique  occidentale Française (AOF), allant jusqu'à financer, avec l'aide de communautés religieuses, un voyage au Sénégal, afin d'affiner les besoins et assurer la bonne réception des envois. Le Grand Maître de l'Ordre de Malte lui a décerné la médaille de chevalier de l'Ordre.
Président de l'Union Nationale des Combattants (UNC) d'Arcachon durant une dizaine d'années, il était avec le N°21, l'un des fondateurs de l'AAAG dans laquelle il prit une part active en donnant des cours de français aux familles de Singapouriens en poste sur la base de Cazaux.
Doué en menuiserie, il a créé chez lui son espace bar dédié à l'amitié, dont il était très fier.
Très fier aussi de sa descendance maltaise il fit de nombreux voyages dans cette ile, en recherches généalogiques, sur les Zammit, étalées sur plusieurs siècles.
Jean-Pierre a toujours été pour tous un camarade et un ami sincère, sachant toujours donner le meilleur de lui-même au service des autres. Je garderai le souvenir de sa bonne humeur, de sa générosité, de son humour.
Merci Jean-Pierre pour tout ce que tu nous a apporté.
À un de ces jours là-haut si comme toi nous le méritons.