Actualités

Fermeture de l'Amicale

Pour Noël l'Amicale est fermée du vendredi 20 décembre 2024 au lundi 06 janvier 2025.

Les mails, le téléphone et le courrier sont relevés normalement.

Passez de bonne fêtes.

Lire la suite...

Danser sur les vagues

Ce 4e opus de Marie-José ABLANCOURT, épouse d'un membre de l'amicale et une des rédactrices dans notre bulletin, peut être acheté soit sur : www.edilivre.com

Lire la suite...

La France Mutualiste

Prochaine permanence de France Mutualiste à l'Amicale mardi 10 décembre 2024.
Sur rendez-vous

Lire la suite...

Ils sont 25 000 qui protègent les sites olympiques mais aussi qui gagnent des médailles.
Leur présence renforce le lien Armée-Nation et donne au mot "patriotisme" toute sa noblesse.
Par Bruno Clermont général de Corps Aérien (2S) et ancien directeur de la Direction de la Sécurité Aéronautique d'État (DSAE).

Quel est le point commun entre David Douillet, Guy Drut, Nicolas Gestin et Manon Apithy-Brunet ? Ils sont champions olympiques et sont passés par le bataillon de Joinville, une unité militaire qui a accueilli la majorité de nos sportifs de haut niveau au moment de leur service militaire (Platini, Noah, Fignon...).
Dissous en 2002 avec la fin de la conscription, il a été recréé en 2014 avec des sportifs de haut niveau sous contrat avec l'armée et la gendarmerie. Il constitue aujourd'hui "l'Armée de Champions" qui, pour les jeux Olympiques de Paris, compte 78 sportifs militaires qui concourent dans 20 disciplines. Une armée de champions qui gagne des médailles pour la France, beaucoup de médailles.
C'est une militaire de la Marine nationale, le second maître Shirine Boukli, qui, en judo, a décroché la première médaille française. Cassandre Beaugrand, championne olympique du triathlon, est maréchal des logis dans la gendarmerie. Les médaillés d'argent et de bronze du BMX, Sylvain André et Romain Mahieu, sont sergents dans l'Armée de Terre. Nicolas Gestin, champion olympique du canoë slalom, fait partie de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Le tiers des médailles olympiques de la France a été gagné par des militaires. Civils ou militaires, valides ou handicapés, ils doivent se conformer à l'éthique et aux valeurs de l'institution militaire, aux règles et aux devoirs auxquels sont soumis les personnels militaires et civils en activité.
Sport et armée font excellent ménage. La moyenne d'âge des militaires est de moins de 30 ans. Le maintien en condition physique et le sport font partie de la préparation au combat.
Les armées ont des équipes militaires dans la plupart des disciplines.
Valeurs militaires et sportives se rejoignent : esprit d'équipe, ténacité, dépassement de soi, goût de l'effort, respect des règles, amour du drapeau français.
La force de nos armées, c'est aussi leur capacité à intégrer de jeunes garçons et filles de tous milieux, de toutes origines. Avec, pour tous, le même uniforme, le même respect de l'autorité, la même volonté de remplir la mission. Et cela fonctionne!
Nos militaires, terriens, aviateurs et marins sont 25 000 à protéger les sites des Jeux au sol, dans les airs et sur la mer. Ils gagnent des médailles olympiques. Ils protègent et rendent fiers la France et les Français. Sans oublier les élèves des établissements, collèges, lycées militaires de nos Armées, ainsi que des jeunes du service militaire volontaire, qui sont responsables de hisser les couleurs lors des cérémonies de remise des médailles.
La participation importante et visible de nos militaires à ces JO d'exception renforce le lien Armée-Nation et donne au mot "patriotisme" toute sa noblesse.
Celle que nous a rappelée Romain Gary, aviateur, résistant, compagnon de la Libération :
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens".
Allez les Bleu-blanc-rouge ! Allez l'armée de champions !